au dire des anciens, la crainte était que la maladie surviennent pendant une période de travaux car les animaux de trait ne pouvaient fournir de gros efforts, mais à Montgauch et à Plaigne, tous les troupeaux du village allaient boire à la fontaine sans prendre de précautions car il était souhaitable que tous les animaux qui devaient contracter la maladie, l'aient en même temps. Il les faisaient marcher sur de la chaux vive et badigeonnaient au bleu de méthylène les gencives des jeunes pour les soigner . éventuellement. les animaux et leurs produits étaient consommés avec bien sûr le bon sens et l'hygiène de l'époque. une restriction de déplacement de 15 à 21 j était observés pour ne pas trop déplacer la maladie qui s'étendaient d'ailleurs seule, (vent,gibiers sont suffisants)
heureusement que le ridicule ne tue pas à tous les coups, car il y aurait pas mal de casse depuis qq temps chez "nos" maîtres administrateurs les employés de l'état
il est vrai qu'à l'époque les anciens n'étaient point des "sujets" de l'état, mais des paysans républicains!!!
petit problème pour cm2 (les énarques de Bruxelles ne peuvent le résoudre)
- sachant que l'on tue tous les animaux domestiques dans un rayon de 5 km s'il y a un cas de fièvre aphteuse ,
que le gibier peut contracter le virus, ne peut être totalement éliminer et peut le déplacer de 50 km en un jour,
l'incubation du virus durant quelques semaines,
dans une région ou il y a des animaux sensibles au virus tous les 2 km au moins, combien de temps faudra t il pour que tous le pays soit envahit et si la politique d'abattage est maintenu combien restera t il d'animaux domestiques ?
on ne vaccine pas pour vendre à l'étranger. quelle est l'incidence de l'auto vaccination sachant que qq% de nos animaux sont exportés et exportés vers des pays qui à 90% ont le virus chez eux?
note:on peut faire ces calculs parce que nos anciens n'avaient pas appliqués les méthodes anglaises actuelles