Deux entreprises, dont une belge, décident de faire
une course d'aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans
le domaine de la "galvanisation" des troupes.
Les deux équipes s'entraînent dur et même très
dur.....
Lors de la première épreuve,
les étrangers gagnent avec plus d'1 km d'avance.
Les Belges en sont très affectés. Le management
belge se réunit pour chercher la cause de l'échec.
Une équipe d'audits constitués de seniors managers
est alors désignée.
Après enquête, ils constatent que l'équipe
belge, qui est constituée de 10 personnes, n'a qu'un rameur,
alors que l'équipe étrangère comporte un
barreur et 9 rameurs.
La direction belge décide
de faire appel au service de consultants internes. Leur avis,
entouré de précautions oratoires, semble préconiser
l'augmentation du nombre de rameurs.
Après réflexion, la direction décide de
procéder à une réorganisation. Elle décide
de mettre en place un manuel qualité, des procédures
d'application, des documents de suivi...
Une nouvelle
stratégie est mise en place, basée sur une forte
synergie.
Elle doit améliorer le rendement et la productivité
grâce à des modifications structurelles. On parle
même de "zéro-défaut" dans tous
les repas brainstorming.
La nouvelle équipe est dès lors ainsi constituée
* 1 Directeur d'aviron
* 1 Directeur Adjoint d'aviron
* 1 Manager d'aviron
* 1 Superviseur d'aviron
* 1 Consultant de gestion d'aviron
* 1 Contrôleur de gestion d'aviron
* 1 Chargé de Communication d'aviron
* 1 Coordinateur d'aviron
* 1 barreur
* 1 rameur.
La course a lieu et les Belges ont 2 kms de retard ! Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses :
* elle licencie le rameur n'ayant pas atteint ses objectifs
* elle vend le bateau et annule tout investissement.
Avec l'argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s'octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
Bref, si après cela, vous n'avez plus envie de ramer...
transmis par David